fonctionnaire
Publié le - 1274 aff. -

Entre enseignants publics et privés

Quand on entend le mot « enseignant », la première chose qui frappe votre esprit, ce leur rôle « enseigné ». Pourtant, les enseignants de l’école publique et enseignante de l’école privée ne jouissent pas les mêmes conditions même en exerçant le même métier.

 

 

Leurs points communs

Pour avoir la validité d’être professeur, il faut passer à un concours. Ceci est valable pour le public que le privé, mais aussi subir la même épreuve, le même jour et même jury qui ne sont pas censés de savoir si les candidats sont candidats au concours privé ou public. Comme le CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs d’Ecole), le CAPEPS (Certificat d’Aptitude au Professorat d’Education Physique et Sportive). Dans le cas où vous êtes devenu titulaire, et que si jamais l’Etablissement doit fermer pour des raisons quelconques, Il est de votre droit d’être la priorité une fois qu’il y a un poste vacant dans la même discipline, parce que votre emploi est assuré par les accords nationaux sur l’emploi. Mais en tant qu’enseignant, se contenter d’apprendre votre matière ne suffit pas. Votre métier vous oblige à être à jour au niveau du développement mondial. Par conséquent, ce n’est pas parce que vous êtes professeur de mathématique que vous alliez ignorer l’anglais. Peu importe les matières qui vous concernent, mais quand il s’agit des langues vous devez les maîtriser, le français comme l’anglais, car votre matière en dépend aussi. Il est donc recommandé d’y penser, si cela vous a échappé. Et pour que ce soit rapide, il est conseillé de pratiquer une immersion anglais.

Leurs différences.

Déjà, subir les mêmes concours ne veut pas dire qu’ils sont tous bénéficiaire du statut de fonctionnaire. Dans le cas donc où vous êtes enseignant public et que vous voulez travailler dans le privé. Vous devez savoir que passer à un concours est inutile, il suffit juste de formuler une demande de détachement auprès rectorat et aussi le préaccord collégial. Par contre, dans l’inverse ,si vous êtes enseignant privé et que vous voulez travailler dans le public, vous êtes obligés de passer un concours externe de l’enseignement public. Pour le niveau de recrutement dans le public Master 2 mais pour le privé Master 2 et bac +5.

Voir aussi ce site