fonctionnaire
Publié le - 1235 aff. -

Pour devenir un juge

Être un juge est un poste très important au sein de la fonction publique, pour avoir cette poste donc, les critères que l’État a imposés sont très stricts. Pas seulement en tant que fonctionnaire, mais aussi en tant que personne. Que ce soit au niveau intellectuel ou moral, le maximum d’exigence est une étape incontournable.

 

 

Critère pour devenir juge.

D'abord, il faut que vous passiez au concours d’entrée par ENM (École National de la Magistrature), pour la France l’âge maximum pour pouvoir passer au concours est de 31 ans. (Master 1 de droit) la plupart sont de bac +5. Ensuite, suivre des théories et pratique pendant 8mois, pour que le jury puisse décider sur votre aptitude pour le premier poste, 6 mois de spécialisation pour la préparation de ce premier poste. D’un coté aussi vous devez avoir l’esprit analytique est synthétique, être équitable et objectif, faire preuve d’autorité. D’un autre côté, être conciliant, attentif, et compréhensif, avec un esprit psychologique. Tout cela, c’est dans les cotés intellectuels et morales, mais en passant sur la situation sociale, il y a d’autres choses, comme un toxicomane ou un alcoolique ne peut pas jouir le poste d’un juges, sans parler du fait que vous êtes reconnu coupable pour un crime ou avoir des problèmes financiers.

 

 

Responsabilité d’un juge

En tant qu’employé d’Etat, si vous voulez être un juge vous avez un rôle très important pour son image (en parti votre place dans la fonction publique est très délicate par rapport aux autres).Principalement, en tant que juge vous avez pour rôle de jouer la balance pour gérer les différents entre les deux parties, entendre leurs causes, prendre une décision en fonction de la loi (déterminer les règles à appliquer). Les cas pourraient être très différents, comme divorces, crime ou infraction, problème avec un contrat…… Vous êtes sensés de savoir gérer toutes les situations, afin d’éviter l’injustice, car on peut dire que la vie des beaucoup de gens sont entre vos mains, une erreur de votre part risque de conduire une personne à sa destruction totale. Ce qui pourrait donner une image négative dans votre secteur.