fonctionnaire
Publié le - 4216 aff. -

Bien préparer son concours

 

 

Pour se donner les chances d’être reçu à un concours de la fonction publique, il est nécessaire de bien préparer le concours en question. Il est ainsi conseillé de mettre à profit le temps qui se trouve entre l’inscription et la composition pour cette préparation.

Vous pouvez faire le choix de préparer votre concours tout seul ou passer par un organisme de préparation. Dans le deuxième cas, vous assisterez à des cours que des enseignants et des professionnels dispenseront par rapport aux différents sujets de composition. Au cas où vous auriez décidé de préparer votre concours tout seul, il vous faudra faire preuve d’organisation. Cela vous permettra de mettre en place un programme d’étude qui vous permettra de toucher toutes les matières concernées par votre concours, et ce, à travers une rotation bien coordonnée.

Si vous tentez votre chance à un concours où vous avez déjà été recalé, vous aurez donc un certain nombre de documents en votre possession pour une bonne préparation. Dans ce cas, vous devriez mettre l’accent sur les matières ou vous n’avez pas brillé.

Lors de votre préparation, accordez une importance particulière aux pièges grammaticaux qui sont courants dans les QCM. N’hésitez pas à acheter des manuels pour vous exercer davantage, notamment sur vos points faibles. Retenez que pour une bonne préparation à un concours de la fonction publique, vous devez y consacrer en général un bon trimestre.