fonctionnaire
Publié le - 199 aff. -

Les voies à suivre pour devenir fonctionnaire

En plus de leur état de santé fragile et inquiétant, les personnes résidentes dans les EHPAD sont aussi assez souvent victimes de chute. Les chutes ont des impacts aussi tristes que dramatiques. Mais les responsables des EHPAD ne manquent pas de solutions pour réduire ou stopper ces accidents. Ils misent particulièrement sur la sensibilisation par le biais d’une formation prévention des chutes. Cette activité est l’un des moyens phares pour remédier à ces évènements bien souvent malheureux.

Les chutes, une véritable problématique dans les EHPAD

Les problèmes auxquels sont confrontées au quotidien les personnes vivant dans les EHPAD ne sont pas seulement inhérents à la précarité de leur santé ou de leur dépendance sociale. Un autre facteur, non moins angoissant, vient s’y greffer. Ce sont les chutes dont les conséquences sont autant importunes qu’alarmantes. Les chutes dans les maisons de retraite ont pour corollaires la dégradation accrue de la santé des patients, une dépendance bien plus importante, pis encore, il s’ensuit parfois la mort. Les seniors sont les plus exposés à ce phénomène. Les chutes constituent ainsi une véritable problématique dans les EHPAD. Pour y remédier, les EHPAD ont trouvé nécessaire de s’ouvrir à la formation prévention des chutes.

Prévention des chutes, une formation pour mieux préparer les intervenants

La prévention aux chutes est une formation qui permet aux soignants en EHPAD de recueillir les compétences et aptitudes requises pour éviter les risques de chute. En tant que professionnels, ces derniers seront donc capables, dans la mesure du possible, d’anticiper sur les causes des chutes, d’apporter les solutions idoines en cas d’accident, mais aussi de pouvoir faire face aux conséquences qu’une telle préoccupation pourrait engendrer. D’ailleurs, la formation prévention des chutes s’intéresse principalement aux questions épidémiologiques afférentes aux chutes. C’est une formation qui vise à mieux préparer les intervenants. Pluridisciplinaire, cette formation se veut pérenne et efficace. C’est le lieu par excellence de renforcer les compétences des soignants aux soins médicaux et aux méthodes techniques d’intervention en EHPAD.

Il faut ainsi mettre en avant les gestes de prévention pour réduire les troubles physiologiques et physiques qui pourraient découler des chutes. La formation prévention des chutes est aussi une occasion espérée de diminuer les facteurs qui augmentent la dépendance chez les vieilles personnes en EHPAD. En s’engageant dans la sensibilisation et la prévention, les professionnels de santé arrivent éventuellement à amoindrir nettement les dangers résultant des chutes. Par ailleurs, la formation au métier de prévention est l’une des professions les plus importantes dans une maison de retraite en France.