fonctionnaire
Publié le - 1285 aff. -

Comment bien se préparer à un concour pour devenir fonctionnaire

La fonction publique en France emploie plus de 5 millions de personnes. L'accès à la fonction publique française passe obligatoirement par un concours. Ce concours peut être interne (réservé aux fonctionnaires et aux travailleurs) ou externe (réservé aux diplômés externes qui souhaitent briguer un poste à la fonction publique). Le concours se déroule principalement en deux phases : une phase écrite, dite d'admissibilité, et une phase orale, dite d'admission.

Le concours selon les catégories

Dans la fonction publique française, il existe trois types de catégories à savoir, la catégorie A, la catégorie B et la catégorie C. Chaque type de catégories recrutent un profil particulier de candidats. La catégorie A concerne le plus souvent les cadres supérieurs ; il n'est accessible qu'aux candidats externes ayant au moins une licence (bac + 3). La catégorie B, pour les cadres moyens, est normalement accessible à partir du Bac. Mais, la tendance montre que cette catégorie intéresse surtout les titulaires d'un bac + 2 ou bac + 3. Enfin, la catégorie C, la dernière, est accessible aux candidats titulaires d'un brevet des collèges, un CAP ou un BEP. Aussi, les titulaires d'un bac ou du niveau terminal peuvent postuler aux postes relatifs à cette catégorie. Ainsi, selon votre niveau d'étude et le poste que vous visez, vous pouvez passer le concours dans une des catégories citées ci-dessus.

Les épreuves du concours

Les épreuves relatives au concours de la fonction publique varient d'une catégorie à une autre. Les épreuves écrites sont souvent des rédactions, des compositions françaises, des QCM, etc. Quant aux épreuves orales, épreuves très redoutées par les candidats, elles consistent en un entretien avec les membres du jury. Le candidat doit répondre à une série de questions posées par les membres du jury. Dans certains cas, une partie de l'entretien peut être un test dans une langue vivante choisie par le candidat et en rapport avec le poste désiré. 

Quelques conseils pour réussir son concours 

Comme la plupart des concours, le concours de la fonction publique nécessite une certaine préparation. Pour une meilleure préparation au concours, il existe des établissements et institutions spécialisées. On retrouve également des centres rattachés aux universités et même les mairies de certaines grandes villes qui préparent les candidats au concours de la fonction publique. Ces derniers se chargent de préparer les candidats aux différentes épreuves, en les mettant dans les conditions réelles d'examen.

Par ailleurs, vous pouvez préparer le concours tout seul. Dans ce cas, certaines conditions et règles sont à respecter. Tout d'abord, sachez qu'un concours n'est pas un examen, le jury recherche plus un professionnel qu'un intello. Ensuite, vous pouvez vous procurer les annales des concours précédents ainsi que les rapports des jurys, auprès du service chargé de l'organisation du concours.

Pour des questions pratiques, il est recommandé au candidat de se mettre dans la peau du futur fonctionnaire, en l'occurrence lors des épreuves orales. Le candidat au concours doit également être ambitieux et chercher à viser une bonne note à l'écrit. Car beaucoup sont ceux qui se contente du minimum à l'écrit afin de passer à l'oral. Enfin, soyez vous-même et ne vous mettez pas trop de pression, soyez naturel car les épreuves seront à votre portée.